Comment choisir son Packaging : conseils et tendances actuelles.

Comment choisir son Packaging : conseils et tendances actuelles.

Blog

Informations, suggestions, techniques, conseils pour choisir LE packaging qui saura séduire vos clients.

Le Carton Ondulé.

Dans notre précèdent article de blog « comment choisir son packaging ? » nous avons évoqué dans le détail l’une des matières que nous travaillons le plus : le carton compact.

S’il est vrai que ce dernier est une solution incontournable pour multiples types de packaging, les contraintes techniques d’un produit (fragilité, poids...) nous imposent parfois de nous orienter vers des matériaux plus solides comme le carton ondulé.

Qu'est-ce que le Carton Ondulé ?

Selon la définition commune : le carton ondulé est

« un matériau léger et rigide constitué par une ou plusieurs feuilles de papier cannelé collées

sur une ou entre plusieurs feuilles cartonnées ».

En effet, plusieurs feuilles de papier, fabriquées selon les processus que nous avons déjà expliqué précédemment, sont collées les unes sur les autres pour former une sorte de sandwich, la partie centrale étant constituée par du carton « plissé ». 

 

Qu'est-ce que le Carton Ondulé ?

😉 Pour l’anecdote, le carton ondulé apparut en 1856 en Angleterre, lorsque 2 fabricants de chapeaux eurent l’idée de breveter un procédé pour « plisser » le carton afin de l’insérer dans les chapeaux hauts de forme pour les rendre plus solides. Seulement une vingtaine d’années plus tard, un américain cette fois, M. Albert Jones, eut l’idée d’utiliser ce carton plissé pour protéger des objets fragiles comme des bouteilles en verre ou les cheminées de lampe à pétrole.

Encore quelques années passèrent pour voir enfin apparaitre vers le début des années 1870 le « carton ondulé » tel qu’on le connait maintenant lorsque l’américain Olivier Long eut l’idée de coller de chaque côté du carton plissé 2 feuilles de papier lisse afin de le rendre plus solide. Le carton « ondulé » était né !

Comment le carton ondulé est-il fabriqué ?

Pour savoir comment les feuilles de carton sont produites nous vous invitons à lire notre article sur le carton compact car le processus de fabrication, du copeau de bois à la feuille, est très similaire.

En revanche ce qui diffère du carton compact est bien la fabrication de ce sandwich de carton, car « le carton ondulé est constitué de l’assemblage par encollage de papiers de couverture plane maintenus à équidistance par des papiers de cannelure de forme ondulée dont l’épaisseur des profils varie de 1 mm environ à 8 mm et dont le poids moyen est de 575g/m² ».

Oullalla 🙄 !!! Pas de panique! En réalité c'est simple : 1 couche de carton plissé est prise en « sandwich » entre 2 feuilles planes et le choix judicieux de chacune de ces couches permet la création des plus diverses combinaisons de solidité/rigidité du carton.

Le carton ondulé est produit par des machines appelées « onduleuses » dont la première fut installée en France en 1888 par une firme américaine.

Comment le carton ondulé est-il fabriqué ?

Carton ondulé : la terminologie

Comme pour le carton compact, la terminologie du carton ondulé est très technique mais nous retrouvons 3 grandes macro-catégories :

la simple cannelure :  1 seule couche de carton plissé (cannelure apparente ou « couverte » si prise entre 2 feuilles plates). Exemples d’utilisation :  boites et coffrets pour bouteilles.

la double cannelure :  2 couches de carton plissé. Exemple :  présentoirs de sol.

la triple cannelure : 3 couches de carton plissé. Exemple :  caisses d’expédition pour matériaux lourds et fragiles.

Chez S’Pack l’utilisation principale que nous faisons du carton ondulé est dans une version dite « contrecollée » :  une affiche en carton compact imprimée en offset et donc personnalisée selon votre graphisme est collée sur un carton ondulé afin d’obtenir un support à la fois solide mais aussi esthétiquement réussi.

Nous combinons donc la solidité du carton ondulé, spécifiquement choisi selon votre projet, à l’élégance d’un carton compact imprimé offset.

Pour chaque projet qui nécessite l’utilisation d’une cannelure contrecollée (le « carton ondulé ») notre rôle sera de choisir la meilleure composition de ces feuilles afin de répondre parfaitement à votre besoin.

Les avantages du carton ondulé.

Pourquoi le carton ondulé est très utilisé dans l'industrie du packaging ?

Les avantages du carton ondulé.

Parmi les nombreux avantages su carton ondulé, nous retrouvons : 

👉 Légèreté et robustesse : Le carton ondulé est à la fois léger tout en étant incroyablement robuste, ce qui le rend idéal pour le transport et la protection des produits. 

👉 Excellente protection : Alors que le carton compact reste le matériau de prédilection pour une multitude de petits objets lorsqu’on souhaite une finition premium, le carton ondulé dans sa version « contrecollée » offre une excellente protection aux produits qu'il contient. Cette qualité le rend idéal pour les articles fragiles ou sensibles aux dommages pendant le transport ou le stockage, cela va des coffrets pour les bouteilles de vin et spiritueux, aux boites pour électroménager, aux boites à chaussures ou encore le matériel électronique fragile.

👉 Grande flexibilité : La gamme presque infinie de combinaisons « carton ondulé/carton compact » offre une diversité de solutions que peu d’autres matières pourraient offrir.

👉 Eco-responsabilité : La plupart des cartons ondulés sont des cartons recyclés. Si effectivement, une des couches plates peut être en pure cellulose pour assurer une meilleure tenue, les couches « plissés » et la couche inférieure sont, quant à elles, presque toujours issues de papiers de recyclage, ce qui en fait une matière écologiquement responsable.

Nombreux de nos clients sont des fidèles du carton ondulé : Les cavistes et les vignerons pour leurs coffrets vins et bières, les Comités d’entreprise pour les paniers gourmands de fin d’année, le e-commerce pour des coffrets élégants et solides à la fois, la grande distribution pour les présentoirs de sol et de tête de gondole, l’industrie manufacturière tout court (beauté, bâtiment, mécanique...) pour une présentation élégante et robuste à fois...

Aujourd’hui le carton ondulé, surtout dans son expression « contrecollée » est un atout indéniable pour bien des domaines d’activité. Sa polyvalence, sa durabilité, son esthétique et son impact environnemental tout à fait cohérent par rapport à d’autre matériaux en font un allié parfait pour vos packagings

Et vous ? avez-vous déjà utilisé le carton ondulé ? Laissez nous un commentaire sur notre page Linkedin :) 

sources : 

https://www.cartononduledefrance.org