D’où viennent les actuelles tensions sur le marché du papier ?
Blog
2021, une pénurie de papier jamais rencontrée auparavant.
2021, une pénurie de papier jamais rencontrée auparavant.
Nous assistons depuis le début de la crise sanitaire à une tension inédite sur les marchés de l’approvisionnement des matières premières. Retards de livraison, hausses de prix, rupture de stock de certaines références de papier… Vous n’avez sans doute pas échappé à des informations comme celles-ci. Par exemple, quand on vous a annoncé que vous ne pourriez peut-être pas acheter le dernier Goncourt… faute de papier pour l’imprimer !
Alors ? de quoi s’agit-il ? Essayons de faire un peu de lumière.
Bien que l’industrie du papier carton soit la base de toute une série d’activités économiques très différenciées, nous nous concentrerons ici sur les tensions qui touchent plus particulièrement le domaine d’activité de S’Pack : les Papiers et cartons d’emballages.
On parle donc ici de « papiers pour carton ondulé » (tout papier permettant de fabriquer des caisses cartons, des cagettes, des présentoirs pour la GMS…), de cartons « plats » (tous les cartons que nous appelons aussi « cartons compacts » et qui permettent la fabrication d’étuis, boites de petite taille, étuis spiritueux, jouets ou encore cosmétique…) et des papiers d’emballages dit « souples » (papiers plus légers destinés par exemple aux sacs pour les magasins etc).
Un papier est dit recyclé lorsqu’il contient au moins 50% de fibres recyclées.
Actuellement le taux d’incorporation (rapport de la quantité de papier recyclé à la quantité produite) est de 68% en France (1)
Ce chiffre nous permet de comprendre facilement l’enjeu du secteur du recyclage du carton. Or, c’est justement ce secteur qui souffre en ce moment. Pourquoi ?
La réponse est à chercher sur plusieurs niveaux.
Une première partie de la réponse réside dans un aspect qui lui serait même…. Positif !
La demande croissante pour remplacer les emballages plastiques par des emballages plus verts s’est traduite en une augmentation de la demande de papiers légers (cartons compacts / sachets papier…). Premier souci : la capacité industrielle actuelle (européenne mais aussi mondiale) n’a pas été en mesure de répondre aussi rapidement que la demande a évolué… et voici les premières tensions.
N’oublions pas non plus que les nouvelles technologies en matière d’éco-production ont sensiblement augmenté le pourcentage de matériaux recyclés qui peuvent être réutilisés dans la production des cartons-papiers. Cela a donc augmenté au fil du temps la demande en pâte à papier.
D’un autre côté, vous vous en doutez bien : la pandémie liée au Covid-19 avec ses différentes conséquences.
Tout d’abord les différents confinements et leurs annonces ont dans un premier temps provoqué chez les consommateurs un « vent de panique » qui s’est traduit par des ruées dans les magasins. Cet engouement a provoqué un branle-bas chez les grossistes, les fabricants et les responsables des chaines logistiques afin d’approvisionner les points de vente (supermarchés, bricolage, autre commerces). Cela a donc crée une demande improviste et supplémentaire d’emballages destinés à acheminer ces marchandises.
Dans un deuxième temps, quand les commerces physiques ont été contraints de s’arrêter, c’est le e-commerce qui a pris le relai, avec l’explosion de la demande de petit/moyens emballages de conditionnement. Certains géants du e-commerce ont d’ailleurs pris les devants en faisant du stock de tous ces emballages, privant ainsi le circuit traditionnel du recyclage d’une partie de son approvisionnement.
On est donc passé d’une demande constante et stable d’emballages dans les commerces physiques traditionnels à une demande exponentielle de l’e-commerce, ce qui a perturbé le processus entier car on parle ici d’emballages principalement réalisés en carton recyclé.
a) moins d’activité dans les magasins physiques se traduit par moins de cartons (de grosse taille) qui leur sont livrés et qui sont ensuite collectés.
b) l’utilisation que les particuliers font des petit-moyens emballages en les réutilisant pour renvoyer d’autres colis, faire du rangement, ou simplement…les oubliant dans leurs garages ! Les emballages de l’e-commerce sont donc remis dans le circuit traditionnel du recyclage dans des délais beaucoup plus longs.
Tout cela finit par doubler le temps employé par une caisse d’emballage pour revenir au centre de tri.
Le quasi-arrêt de l’économie mondiale lors des confinements a impacté aussi fortement les transports, notamment ceux par voie maritime qui acheminent vers l’Europe de nombreux papiers et cartons de production Asiatique. Le blocage pendant 4 semaines du Canal de Suez n’a d’ailleurs pas arrangé les choses …
On pourrait aussi vous parler de la reprise économique beaucoup plus rapide sur les marchés chinois et américains avec pour conséquence la razzia sur le bois européen et donc l’augmentation du cours du bois qui est passé de 90 à 310 € la tonne, des augmentations du coût de l’Energie nécessaire au cycle de production, du cout de l’amidon…
• Principalement vous l’aurez compris en retards importants dans les approvisionnements du papier-carton aux acteurs du marché du packaging comme S’Pack. Bien que l’industrie papetière fonctionne déjà en général 24h/24h on assiste à une situation où la demande dépasse actuellement l’offre. Sur certaines références de cartons compact ou de papiers pour l’ondulé on annonce des livraisons février-mars 2022, contre 1 semaine avant la crise...
• En augmentations importantes du prix des matières. Pour ce qui concerne le carton ondulé, le PDG de l’un des plus importants fabricants d’emballages du marché évoquait récemment le fait d’assister « à la quatrième vague d’augmentation depuis janvier, on frôle les + 40% en un an... » (2)
Soyons sincères, (c’est comme ça qu’on aime être chez S’Pack) … personne n’a la réponse !
Pas de surprises, la situation est et restera tendue. Une grande incertitude plane sur les approvisionnements et sur les tarifs. Pour ce qui concerne S’Pack, nous pouvons compter sur des partenaires présents sur le marché depuis plus de 30 ans pour certains, ce qui leur permet de « peser » vis-à-vis des papeteries et des fournisseurs de matières premières. A ce jour nous ne craignons donc pas de grands soucis mais nous nous devons de rester vigilants.
Tout d’abord : anticiper, anticiper, anticiper. Le nerf de la guerre !
Si vous êtes déjà notre client, vous avez sans doute reçu nos mails de juillet et septembre, dans lesquels nous vous faisions part de la situation des marchés et nous vous conseillions dans la mesure du possible d’anticiper vos besoins.
De notre côté nous mettons tout en œuvre pour sécuriser nos approvisionnements mais, comme les autres acteurs du marché, nous ne pouvons pas savoir si (notamment en termes de carton compact) toutes les références auxquelles vous êtes habitués seront disponibles prochainement et dans quelle quantité/tarif.
N’hésitez pas à nous appeler ! Pour faire le point sur vos projets ou sur votre historique de commande, nous sommes là pour vous.
Et aussi ... Faites comme le petit colibri de la légende (4), amenez votre « petite goutte d’eau pour éteindre l’incendie » : recyclez le plus possible et faites parvenir vos cartons d’emballage le plus vite possible à votre centre de tri !
(1)Rapport Filiere Papier-Carton Ministere de l’Industrie 2021
(2)https://www.europe1.fr/economie/noel-pourquoi-une-penurie-demballages-en-carton-nest-pas-a-exclure-4074894
(3)https://www.usinenouvelle.com/article/penuries-hausses-de-prix-l-industrie-du-papier-carton-ne-suit-plus-la-croissance-de-la-demande.N1157727
(4)https://www.sapn05.org/la-legende-du-colibri/