Etes-vous plutôt Hollywood .. ou Bali? Part III Les Pelliculages

Etes-vous plutôt Hollywood .. ou Bali? Part III Les Pelliculages

Blog

Bienvenue dans l’univers des films, (non pas ceux du cinéma) mais bien celui des pelliculages !

Des résultats esthétiques très différentes mais une fonction commune :  protéger votre packaging.

LES PELLICULAGES

Le pelliculage est une fine pellicule (en général de polypropylène) que nous allons déposer sur la feuille d’impression.

Il s’agit d’une finition haut de gamme parfaite pour allier solidité et esthétisme.

S’il n’est pas très épais (on parle de microns) il est néanmoins très résistant, ses grands avantages sont :

- une plus grande durée de vie pour vos packagings qui seront plus résistants aux manipulations, aux taches, ou encore à l’humidité

- un aspect premium de vos emballages avec un rendu plus qualitatif,

- il représente une excellente base pour la réalisation de finitions successives haut de gamme comme le marquage à chaud (que nous verrons plus tard),

- il confère à la feuille la caractéristique d’être « apte au contact alimentaire » car il crée une barrière mécanique.

En revanche, le pelliculage n’est pas compatible avec la possibilité de faire des « réserves » (zones non traitées), il est donc appliqué sur la surface pleine de la feuille d’impression.

Attention : N’oublions pas non plus que le pelliculage a une influence sur les couleurs et donc sur le résultat final, le brillant tend à réchauffer les couleurs, le mat tend à les lisser et à les atténuer. Nous échangerons donc longuement avec vous au sujet de votre graphisme afin de vous proposer la meilleure solution.

Bonne nouvelle !

Rappelons aussi qu’un produit pelliculé reste « recyclable » si le pelliculage est fait sur une seule face, il ne le sera plus lors d’un pelliculage recto/verso car dans ce cas le papier est « prisonnier » du film !

Selon les besoins spécifiques de chacun de nos clients, parmi les pelliculages le plus communs nous utiliserons :

- le pelliculage brillant pour capter au maximum la lumière,

- le pelliculage mat pour un rendu doux, sobre et élégant de votre produit,- le pelliculage soft touch pour un fini velouté au toucher très particulier,

- le pelliculage anti rayures lorsque l’impression prévoit des coloris foncés trop fragiles avec un simple pelliculage mat.

Parmi les pelliculages « classiques » nous pouvons aussi citer les pelliculages « toilés » pour encore plus de résistance (carte et menus de restaurants…).

Chacun de ces pelliculages a ses avantages et ses inconvénients, c’est pourquoi nous vous demanderons de nous parler dans le détail de votre projet afin de vous conseiller le meilleur choix.