Etes-vous plutôt Hollywood .. ou Bali? Part IV Les Finitions haut de gamme

Etes-vous plutôt Hollywood .. ou Bali? Part IV Les Finitions haut de gamme

Blog

Avez-vous envie d’en rajouter ? … un peu, beaucoup, passionnément ?

Voici toute une sélection de finitions à rajouter par touches (ou pas !) pour rendre votre packaging un Packaging Unique !

 

LES VERNIS SELECTIFS, MARQUAGES A CHAUD, EMBOSSAGES, GAUFRAGES…

Nous voici arrivés dans le haut de l’affiche… avec les finitions haut de gamme comme les Vernis sélectifs, les Marquages à chaud, les Gaufrages, les Embossages, les Film spéciaux…

Tout un monde à découvrir pour embellir, parfaire, sublimer votre packaging.

Rassurez-vous :  chacune de ces finitions sera utilisée de façon subtile, élégante, par petites touches pour quelle se fonde harmonieusement dans votre univers graphique.

 

Une utilisation alternative du vernis UV est la technique du « Vernis Sélectif » : ce procédé permet d’appliquer le vernis UV seulement sur certaines zones de votre graphisme afin de les mettre en valeur.

Nous obtiendrons ainsi des subtils jeux de lumière :  un contraste mat/brillant, un délicat travail de trame tout en finesse… une technique très efficace pour donner un plus à votre article !

Le « Marquage à chaud » consiste à déposer sur un support, une fine couche d’un film pigmenté ou métallisé par le biais de ce qu’on appelle un « cliché », soit un outil en zinc, fer ou cuivre, spécifiquement réalisé selon votre graphisme.

Le marquage à chaud, ainsi dit car le transfert se fait justement avec de la chaleur, peut se faire avec des coloris pastel ou bien des films métallisés (or, argent, cuivre, bronze…).

Le recours au marquage à chaud est préconisé surtout lorsqu’on souhaite mettre en évidence un détail du graphisme ou par exemple lorsqu’on souhaite… « du brillant ! », mais on retrouve aussi d’autres applications notamment en termes de sécurisation de documents (logo ou seaux qui ne peuvent être contrefaits) ou pour « couvrir » une surface sur laquelle on veut réimprimer.

L’Embossage ou le Gaufrage consistent à marquer, donc déformer le papier en relief (gaufrage) ou en creux (embossage).

Le processus se rapproche de celui du marquage à chaud car nous aurons besoin d’un cliché avec ou sans contrepartie selon le type de papier que nous devons travailler.

 

Cette technique s’adapte parfaitement à l’univers du luxe car elle se distingue par son élégance, sa discrétion tout en conférant une note de caractère à votre packaging.

A noter que plus la feuille est épaisse plus le résultat sera visible, d’où la nécessité de bien choisir vos supports.