Etes-vous plutôt Hollywood .. ou Bali?

Etes-vous plutôt Hollywood .. ou Bali?

Blog

Non, nous ne nous sommes pas transformés en agence de voyage, bien que… un petit « déplacement inspirations » ça ne se refuse pas, non ?

Sur l’échelle des finitions, après les Vernis simples nous trouvons les Vernis UV et ceux qu’on appelle les « Vernis Sélectifs » dont nous vous parlerons plus tard.

Nous sommes déjà dans l’idée d’embellir et habiller votre packaging, ce vernis n’est plus là tout simplement pour protéger la couleur mais pour conférer au produit fini un aspect plus qualitatif.

Techniquement, la fine couche de vernis est séchée par une machine à rayon ultraviolets, ce qui donne un aspect très brillant à ce vernis (et c’est aussi pourquoi on le choisit le plus souvent en version brillante plutôt que mate).

LES FINITIONS

Commençons par le début : Qu’est-ce que c’est une « finition », qu’entendons-nous quand nous vous demandons:

« quelle finition souhaitez-vous pour votre packaging » ?

La finition est la « touche finale » que vous apporterez à votre packaging, celle qui va habiller votre emballage pour lui donner la lumière qu’il mérite.

Selon le type de procédés d’impression utilisé, une fois celle-ci terminée, il est souvent nécessaire de « fixer » les encres (pour protéger ladite impression, éviter les transferts etc).

LES VERNIS SIMPLES – Vernis Offset (Destination Bali)

Le vernis est une finition appliquée sur un produit imprimé. Sa fonction étant surtout de protéger l’impression (en évitant le « maculage* » par exemple) ou bien d’éviter les salissures ou de réaliser une première barrière anti humidité ou rayon UV.

Si vous souhaitez un rendu naturel, le choix le plus simple est celui d’utiliser tout simplement un Vernis Offset.

Selon le fabricant vous pourrez vous voir proposer des Vernis « Gras » (ainsi dits du fait de leur processus d’application sur la feuille) ou des Vernis « Acryliques » à base d’eau, le premier étant celui qui assure par la suite une meilleure aptitude au façonnage du support car la couche est fine et élastique. C’est celui que nous utilisons.

Bien qu’ils existent en mat, brillant, satiné, il n’y a pas une grande différence visuelle entre eux.

Ces vernis (comme les UV que nous verrons plus tard) permettent la réalisation de zones de « réserve » : zone où le vernis n’est pas appliqué (notamment sur les bandes de collage ou sur des zones destinées à un repiquage).

*Maculage :  des taches peuvent apparaitre sur la feuille à cause d’un temps de séchage trop rapide ou une surface d’impression trop dense qui ne laisse pas pénétrer la couleur.

A SUIVRE...

Les prochaines escales nous amèneront vers les vernis spéciaux, les pelliculages, les finitions haut de gamme... suivez-nous !

A très vite!