L'info-tri évolue !

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Depuis le 1er janvier, l’étiquetage des produits a évolué !

Depuis le 1er janvier, l’étiquetage des produits a évolué !

Afin de maximiser le nombre de produits recyclés, les consommateurs français peuvent maintenant déposer l’ensemble de leurs emballages et papiers dans le bac ou conteneur de tri.

Quels changements au niveau du packaging ?

En 2021 nous avions encore le « Triman » d’une part et le logo « Info-tri » d’autre part.

Depuis le 1er janvier 2022, cette signalétique est harmonisée en une seule : l’Info-tri et doit être apposée obligatoirement sur tous les emballages ménagers et papiers graphiques imprimés. Tous les papiers devront avoir cet étiquetage au plus tard le 9 mars 2023.

Nouveau visuel info-tri : 

Une exception existe !

Une chose est sûre… vous n’y échapperez pas ! En effet cette nouvelle obligation s’applique à toutes les entreprises. Cependant, si vos packagings sont fabriqués ou importés avant le 9 septembre 2022 vous bénéficierez alors de 6 mois supplémentaires à compter du 9 mars 2023 pour écouler vos stocks (et créer vos futurs packagings avec ce nouveau logo).

Mais quels étaient les logos associés au recyclage avant ? Connaissiez-vous vraiment leur signification ?

 

LE POINT VERT

Ce pictogramme, que l'on trouve sur 95 % des emballages, signifie que le fabricant du produit adhère au dispositif de valorisation des emballages et paie donc une contribution à une entreprise de recyclage ou de valorisation des déchets comme Citeo (pour les emballages ménagers et les papiers), Adelphe (pour les vins et spiritueux) ou Cyclamed (pour les médicaments).

Les fonds ainsi obtenus sont reversés aux collectivités locales et servent à la mise en place de la collecte sélective des emballages ménagers. Le montant de cette participation est calculé en fonction du type et du nombre de matériaux utilisés pour la conception de l'emballage, ainsi que de leur "recyclabilité" et de leur poids. (Source : Sydeme)

LE RUBAN DE MOBIUS

Le ruban de Möbius est le symbole universel du recyclage depuis le début des années 1970. Il symbolise un cycle sans fin de recyclage.
On peut trouver ce sigle sur un emballage dit recyclable (au regard de la norme ISO 14021). Il vise à informer l'utilisateur final du caractère recyclable du produit dans le but de l'inciter au tri sélectif. En revanche, cela ne signifie pas que l'emballage sera effectivement recyclé.

LE TRIMAN

Le logo Triman concerne tous les produits présents sur le marché, pouvant faire l’objet d’un recyclage. Ainsi ce logo informe le consommateur que les entreprises respectent les consignes de tri et met en avant leurs efforts.

Pourquoi ces changements ?

La loi Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) a été promulguée en février 2020

Nous sommes actuellement sur une économie linéaire : on produit, on consomme, on jette. L’idée, avec la loi Agec, est d’aller vers un modèle circulaire, économe en ressources pour lutter contre le gaspillage : on produit, on consomme, on recycle.

L’objectif est de faciliter le geste de tri de chacun tout en tenant compte des contraintes industrielles des entreprises qui mettent sur le marché les emballages ménagers et les papiers graphiques.

Une signalétique basée sur 3 grandes caractéristiques :

1. La conformité réglementaire : Toutes les entreprises devront apposer ce nouveau logo afin de répondre aux exigences de la loi Agec

2. L’efficacité : Les indications sont simples, un seul logo permettra une reconnaissance facile et une compréhension rapide des consommateurs qui agiront en faveur de l’environnement.


En effet, selon l'étude “Allégations sur l'emballage” menée entre 2019 et 2020 par Citéo, la présence d’une règle de tri sur l’emballage est importante pour 79% des consommateurs et 64% d’entre eux déclarent qu’elle pourrait les inciter à choisir un produit plutôt qu’un autre comparable lors de l’achat.

3. La simplicité : une mise en œuvre simple pour les metteurs sur le marché qui n’ont plus à hésiter entre 3 logos et aussi une simplicité pour les consommateurs qui connaissent la signification de ce logo.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle signalétique ?  

 

 

 

Sources : 

https://bo.citeo.com/sites/default/files/2021-06/PDF_Chiffres_cles_2020_Citeo_20210625.pdf

https://www.citeo.com/info-tri/

https://www.adelphe.fr/mieux-nous-connaitre/actualites/parution-du-decret-info-tri-premiers-elements-decryptage.html