Les fonctions marketing de l'emballage

Les fonctions marketing de l'emballage

Blog

Le packaging : un outil de communication indispensable en 2021.

Avant, l’emballage d’un produit avait uniquement pour but des fonctions techniques : protéger le produit, le conserver, ou encore faciliter son transport et sa mise en rayon. Aujourd’hui, le packaging permet de protéger le produit et de lui apporter une valeur ajoutée, il a un rôle très important pour le marketing. 

Le consommateur reçoit 80% des informations d’un produit par la vue, il est donc très important que le packaging témoigne la qualité du produit. Le packaging est un outil de communication à part entière, il transmet un message, il augmente l’attractivité d’un produit et pousse même à l’acte d’achat.

Bien qu’un packaging doive être unique et propre à chaque entreprise, certains codes sont non négligeables.

 

Un bon packaging doit :

- Permettre au client de reconnaitre facilement la nature du produit qu’il contient grâce notamment aux couleurs, au nom, aux dessins/ photos. Prenons l’exemple des bouteilles de laits : Le rouge indique qu’il est entier, le bleu qu’il est demi-écrémé et le vert écrémé.

- Identifier la marque et les valeurs qu’elle transmet notamment grâce au graphisme, aux couleurs et au logo.

- Communiquer sur l’image que vous voulez renvoyer. Si vous souhaitez renvoyer l’image que votre produit est haut de gamme, nous vous conseillons de partir sur un packaging épuré avec des couleurs neutres. Si vous vendez des produits naturels, le vert sera idéal.

- Se démarquer de la concurrence afin d’ajouter une valeur ajoutée au produit et d’attirer l’œil du client.

- Informer et communiquer sur le produit, grâce à un slogan

 

Un bon packaging doit :

Le choix du packaging nécessite une grande réflexion, et ne s’improvise pas.

En effet, c’est le premier élément que le consommateur verra de votre marque et cette première vision pourra déterminer l’achat ou non de votre produit.

7 fois sur 10, le consommateur se décide pour un produit seulement lorsqu’il est face aux différents produits, d’où l’importance d’un packaging rassurant pour le consommateur.

Le choix du packaging nécessite une grande réflexion, et ne s’improvise pas.

Le packaging doit être cohérent avec votre image de marque, votre positionnement et vos engagements. En effet si vous proclamez des valeurs écoresponsables, l’utilisation du polystyrène sera très mal perçue, tandis que des matériaux recyclables ou dégradables sera elle très appréciée.

Concernant le graphisme de votre packaging, deux possibilités s’offrent à vous, un packaging au graphisme toujours identique ou un packaging au graphisme changeant périodiquement par exemple.

Le packaging au visuel inchangé depuis son lancement sera facilement identifiable par les consommateurs qui n’auront aucun effort intellectuel à faire pour comprendre qu’ils prennent bien le bon produit.

Pour vous prouver l’importance du packaging, prenons un exemple simple. Au rayon du lait, comment trouvez-vous rapidement le lait entier ? demi-écrémé ? écrémé ?

Vous les trouvez rapidement grâce aux couleurs de packaging. Un packaging qui ne change pas permet une identification rapide du produit. 

Parfois, les marques optent pour une autre stratégie : un packaging qui change de visuel tous les mois, tous les trimestres… tout en restant dans une même lignée graphique !

Ces packagings susciteront également l’intérêt des consommateurs qui souhaiteront faire la collection des différents packagings. Cette stratégie est principalement adoptée par les entreprises proposant du contenu changeant, c’est le cas des box mensuelles par exemple.

 

Attention, un changement de packaging qui était identique depuis plusieurs années peut être mal perçu par les consommateurs. Il est donc très important d’établir une stratégie pour proposer à notre cible ce qu’elle recherche vraiment.

Le changement de packaging bien qu’il puisse être bénéfique doit être réalisé après une étude de marché.

Dans quel cas est-il bon de changer de packaging ?

- Changement de caractéristiques d’un produit

- Création d’une nouvelle gamme

- Refonte totale si vieillissement de l’image de marque ou apparition d’un concurrent

- Modification du positionnement produit

- Optimisation de la conservation d’un produit

- Réponse aux réglementations en vigueur

 

Le packaging est donc un élément important à prendre en compte dans la stratégie marketing de votre marque. Il aura un réel impact sur l’écoulement de vos stocks et la perception de votre marque par le grand public.

De notre côté, nous saurons vous conseiller au mieux quant à la conception, au format, aux matériaux à choisir pour que votre packaging fonctionne, et séduise les consommateurs.

 

Notre but est de rendre chaque collaboration unique, comme vos packagings.